LA SEICHE : UNE DES MEILLEURES SOURCES PROTÉIQUES POUR LES BODYBUILDERS
Les protéines sont très importantes pour le culturiste qui est toujours à la recherche de la source la plus riche de protéine pure.
Il se peut que vous n’ayez plus à chercher une fois que vous connaîtrez les propriétés de la seiche.

Les protéines sont essentielles dans l’alimentation du bodybuilder car ce nutriment constitue la matière première à partir de laquelle se forment les muscles, donc dans leur diète, les aliments protéiniques doivent abonder. Mais dans la mesure où ces athlètes cherchent à développer leur masse pure et sans graisse, il faut savoir que tous les aliments ne sont pas valables si en plus de la protéine, ils sont riches en lipides, calories ou glucides, car la formation d’adiposité dépassera la capacité de créer du muscle. C’est pour cela que les culturistes se démènent à la recherche de ces aliments qui apportent une bonne proportion de protéine avec peu de graisse, ce qui les conduit aux éternelles escalopes de poulet ou de dinde.
Mais saviez-vous que 100 grammes d’escalope de poulet apportent environ 24 grammes de protéine, et la seiche en apporte 32 grammes ? En plus, elle ne contient que des traces de lipides et de glucides. En d’autres termes, c’est pratiquement de la protéine pure.
Les gars, nous vous présentons ici un nouvel ami : la seiche.

Poisson ou fruit de mer ?
Vous l’associerez sûrement avec les poissons blancs, mais cela n’en est pas un et son taux protéique est supérieur.
Les sépiides forment un ordre de mollusques céphalopodes, connus sous le nom de seiche, sépioles, supions, ou chipirons, donc la seiche appartient à la famille des fruits de mer. Elle présente un corps allongé avec 10 tentacules, et vit en général dans les mers et océans (eau salée).
D’un point de vue nutritionnel, comme cela se passe avec la plupart des fruits de mer et mollusques, la seiche est un aliment qui se démarque pour son contenu élevé en protéines de bonne qualité, apportant la plupart des acides aminés essentiels.
Elle ne renferme que très peu de lipides et par conséquent est faible en calories. En fait, 100 grammes de seiche crue apportent à peine 0,90 grammes de graisse et uniquement 75,30 kilocalories. Par contre, elle présente un contenu élevé en cholestérol, donc sa consommation n’est pas conseillée pour les personnes ayant un taux de cholestérol et triglycérides élevé.
Par rapport à son contenu en vitamines, elle apporte surtout des vitamines A et des vitamines du complexe B (B1, B2, B3, B6, B9 et B12), en plus de la vitamine C.
Elle apporte également des minéraux, parmi lesquels nous pouvons souligner la présence de calcium, fer, iode, magnésium, zinc, sélénium et sodium.

La seiche et le culturisme
Pour commencer, la meilleure propriété de la sèche pour le culturiste est sa concentration élevée en protéine de valeur biologique optimale, en même temps que l’absence de graisses ou de glucides. C’est par conséquent une magnifique source de protéines pures avec un apport nettement supérieur à celui de tout type de viande, y compris le poulet et la dinde, ou bien sûr le bœuf.
L’abondance d’iode que l’on peut trouver dans cet aliment, est bénéfique pour le métabolisme, car cet élément chimique stimule l’activité de la thyroïde, une glande qui régule notre niveau d’énergie et le fonctionnement correct des cellules. En plus, l’iode de la seiche aide à rester en bonne santé, car il régule notre cholestérol. Le fait que la seiche soit un aliment riche en iode, favorise également la métabolisation des glucides, renforce les cheveux, la peau et les ongles. D’autre part, une thyroïde active permet de brûler les graisses comme source de chaleur et combustible, ce qui se traduit par une aide de définition.
Elle apporte aussi du cholestérol, un nutriment oublié par mégarde par beaucoup mais qui en fait est indispensable pour la fonction corporelle optimum et très importante pour le culturiste, car c’est la base à partir de laquelle le corps forme plusieurs hormones, comme la testostérone, essentielle au développement musculaire.

Propriétés salutaires de la seiche
La seiche est un aliment riche en iode puisque 100 grammes de cet aliment contiennent 64 mg d’iode, un minéral essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde, qui à son tour est une glandule maître du métabolisme.
Les sèches se démarquent particulièrement pour leur contenu élevé en protéines de forte valeur biologique (connues également comme protéines complètes), c’est-à-dire qu’elles sont très riches en acides aminés essentiels.
C’est un aliment antioxydant grâce à la présence de vitamine C, qui aide à prévenir l’organisme des attaques des radicaux libres, en protégeant et améliorant le système immunitaire.
Elle apporte également de bonnes quantités de vitamines du groupe B, parmi lesquels nous pouvons remarquer la présence d’acide folique ou vitamine B9 (qui aide à prévenir les défauts dans le placenta et chez le fœtus, d’où le fait qu’il est fondamental pour toutes les femmes qui souhaitent tomber enceinte), la vitamine B12 (bénéfique pour le système nerveux, le cœur et cerveau) et la vitamine B3 (fondamentale pour le processus de transformation d’énergie à partir des macronutriments).
D’autre part, la seiche est un des mollusques apportant au corps humain le plus de valeur énergétique. Elle a une teneur en phosphore et potassium élevée. Le potassium est un minéral clé pour le fonctionnement cellulaire, alors que le phosphore est le deuxième minéral le plus abondant dans notre organisme et on en trouve dans nos os, avec le calcium.
En naturopathie, l’encre de seiche est utilisée pour traiter la dépression, l’épuisement ou la fatigue.
Elle sert également pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel chez la femme et le stress post-partum.

Préparation
La seiche peut se cuisiner de multiples manières, la façon la plus facile et simple est à la plancha ; il suffit juste d’ajouter quelques gouttes d’huile d’olive sur la plaque de cuisson. Coupée en morceau, elle peut parfaitement remplacer l’escalope de poulet pour l’encas entre les repas.
On peut aussi la cuire avec du riz ou du quinoa et on peut profiter de l’encre comme condiment, ou alors la cuisiner en ragoût avec des pommes de terre, du riz, des légumes et d’autres fruits de mer.

Valeur nutritionnelle de la seiche

Quantité pour 100 grammes (cuite à la plancha)

Calories 158
Graisses totales 1,4 g
Acides gras saturés 0,2 g
Acides gras polyinsaturés 0,3 g
Acides gras mono-insaturés 0,2 g
Cholestérol 224 mg
Glucides 1,6 g
Fibre alimentaire 0 g
Protéines 32 g

Vitamines
Vitamine C 8,5 mg
Thiamine 0,017 mg
Riboflavine 1,729 mg
Niacine 2,189 mg
Acide pantothénique 0,900 mg
Vitamine B-6 0,270 mg
Folate, Total 24 mcg
Vitamine B-12 5,40 mcg
Vitamine A 675 UI
Vitamine E 0,000 UI

Minéraux
Calcium 180 mg
Fer 10,84 mg
Magnésium 60 mg
Phosphore 580 mg
Potassium 637 mg
Sodium 744 mg
Zinc 346 mg
Cuivre 0,998 mg
Manganèse 0,209 mg
Sélénium 89, 60 mg